Combustion, Risques et Génie Civil
Ecoulements compressibles, Ondes de Choc et Inte
Milieux divisés
Physiques des Transferts

       

Axe de Recherche: milieux divisés et fluides complexes.

Responsable : Elisabeth Guazzelli

Cet axe aborde les problèmes de rhéologie, de caractérisation optique, de comportements sous écoulement de systèmes diphasiques fluide-particules (allant des nanoparticules et aérosols jusqu'aux suspensions et milieux granulaires) ainsi que des fluides complexes (boues, argiles, colloïdes, …) et des milieux biologiques (plantes) dans lesquels les problématiques de rhéologies et de couplages diphasiques se retrouvent. Ces milieux constitués d'une phase solide dispersée et d'un fluide interstitiel sont au coeur de nombreux procédés industriels (agro-alimentaire, pharmaceutiques, nucléaire, …), phénomènes naturels (transport des sédiments, de formation de dunes et d’aérosols, …) ou biologique (agronomie, biomimétisme). Les différents problèmes que posent l’étude de ces milieux et fluides complexes en écoulement sont abordés sur la base d'expérimentations contrôlées, souvent couplées à des approches théoriques et/ou numériques.

Les activités principales se regroupent autour de cinq opérations de recherche :

  • OR1 Optique des systèmes particulaires : Cette opération consiste en l'étude des propriétés de diffusion de la lumière et caractérisation de systèmes nano- et micro-particulaires : suspensions, aérosols, écoulements multiphasiques.

  • OR2 Milieux granulaires et poudres : Cette opération cherche à caractériser et modéliser le comportement mécanique statique et en écoulement des milieux granulaires secs et des poudres cohésives.

  • OR3 et OR4 Suspensions et Fluides complexes : Ces deux opérations concernent l'étude de la rhéologie et des écoulements de suspensions, de fluides complexes comme les fluides à seuil et de la sédimentation de particules en régimes visqueux, inertiel et turbulent.

  • OR5 Biomécanique des plantes : Cette opération vise à comprendre les mécanismes physiques et mécaniques mis au point par les végétaux pour percevoir des stimuli mécaniques et générer des mouvements.

 Ces activités de recherche sont menées par les membres des équipes GEP et GOSP.
 

 
 


:::::::::::::: Contacts et plan d'accès :::::::::::::: Plan du site :::::::::::::: Infos légales ::::::::::::::