Vous êtes ici :







A propos de l'IUSTI

Le Laboratoire IUSTI “Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels” (IUSTI, UMR 7343) est une unité mixte de recherche d'Aix-Marseille Université (tutelle principale) et du CNRS. Le laboratoire doit son nom à l’école d’ingénieur IUSTI créée en 1985 lorsque ces deux entités étaient fortement imbriquées. En 2000, cette école est devenue le département de « Mécanique-Energétique » de l’école Polytech’Marseille (EPUM),  membre du réseau national des douze Ecoles Polytechniques Universitaires.

Les domaines de recherche concernent la physique des transferts, les écoulements compressibles, polyphasiques et réactifs, les ondes de chocs, les détonations et les milieux divisés.
La dynamique de recherche du laboratoire se manifeste également par de nouvelles thématiques de recherche en émergence dans les domaines en relation avec le milieu vivant comme la biologie et la santé et avec le génie civil.
Tous ces développements sont réalisés en cohérence avec l’environnement scientifique et technique du pôle de l’étoile (Technopôle de Château Gombert et Faculté des Sciences de Jérôme).
Le laboratoire a, depuis ses origines, connu plusieurs évolutions de ses personnels, des thématiques de recherche, et de sa structuration.
Le coeur de métier actuel du laboratoire est centré sur la mécanique-énergétique en relation avec d’autres disciplines comme la physique, les mathématiques appliquées, et la biologie. Il a maintenant atteint un degré de maturité qui lui permet d’avoir un niveau de reconnaissance international. Celle-ci est due à plusieurs effets combinés qui sont principalement :

  • le souci de maintenir un bon équilibre entre les recherches amonts et les recherches en relation avec les activités avals,

  • une bonne sensibilité au triptique : recherche, formation, valorisation,

  • un renouvellement des sujets de recherche et une remise en question permanente des méthodes d’analyses.

Cette culture « IUSTI » se traduit aujourd’hui par des retombées qui se situent à plusieurs niveaux comme une bonne attractivité, un niveau scientifique de qualité et en constante évolution, une bonne implication dans les différentes instances et commissions au niveau local et national.
Cette visibilité s’accompagne d’une attractivité du laboratoire et qui s’est traduite par le recrutement de personnels extérieurs, le séjour de plusieurs chercheurs étrangers, et une implication des membres du laboratoire dans les instances au niveau local, national et international (Université, Ecole, CNRS, CNU, AERES, ESF, ESA …).
Au plan international, le laboratoire développe de nombreuses relations internationales en forte croissance. Elle se concrétisent par l’accueil de doctorants en co-tutelle, l’invitation et la visite de nombreux professeurs invités, et des collaborations formalisées.
Dès son origine, le laboratoire était fortement imbriqué avec l’école d’ingénieur IUSTI «Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels». L’implication s’est renforcée au fil des années et se traduit actuellement par une forte participation dans les enseignements, et la gouvernance des différentes formations (ED, Ecole d’ingénieur, Master). Le laboratoire est tout naturellement adossé aux structures de formations de différents niveaux (ED, Masters, Ecole d’ingénieur Polytech’Marseille, Licences, IUT).
Le laboratoire a toujours été bien impliqué dans la valorisation. Il développe des relations avec le tissu industriel et aussi avec plusieurs organismes de recherche tels que le CEA, l’ONERA, le CNES ou le CEMAGREF. es actions de valorisation se concrétisent par des contrats de collaboration avec les entreprises et le monde socio-économique et par la création de start-up.
Les activités de recherche du laboratoire ont un fort potentiel d’applications. Les domaines les plus en vue à l’heure actuelle sont l’énergie, l’environnement et les risques, l’aéronautique et l’espace.
Depuis juin 2008, le laboratoire dispose d’une plateforme d’une superficie de 1600 m2 pour accueillir les grosses installations (soufflerie supersonique, lit fluidisé circulant, tunnel à feu). Cette opération a permis de regrouper l’ensemble des « grosses installations » du laboratoire sur le site de Château Gombert.



:::::::::::::: Contacts et plan d'accès :::::::::::::: Plan du site :::::::::::::: Infos légales ::::::::::::::