Vous êtes ici :






Thématiques
Publications
Membres
Collaborations
Divers

Ecoulements supersoniques  

Direction : Jean-Paul Dussauge

Collaborations

Des collaborations ont été établies avec un souci de continuité, sur nos thèmes de recherche, à travers différents programmes nationaux et internationaux, avec divers laboratoires français et étrangers détaillés ci-dessous.

Programme de Recherche Aéronautique sur le Supersonique (1er et 4ème appel à propositions) : Responsabilité du programme scientifique et collaboration sur le thème des interactions choc/couche limite avec : ONERA/DAFE et /DAAP, LMM (Paris VI), SINUMEF (ENSMA Paris), IMF Toulouse.

Programme de Recherche Aéronautique sur le Supersonique (4ème appel à propositions) : collaboration avec l’ONERA/DMAE (Toulouse) sur les problèmes de transition laminaire/turbulent en supersonique.

Pôle de Recherche CNES/ONERA Aérodynamique des Tuyères et Arrière-Corps (ATAC) : collaboration avec ONERA/DAFE et SINUMEF : problèmes d’arrière-corps et de mouvement d’onde de choc ; stabilité des interactions choc/couche limite.

STREP Européen UFAST (Unsteadiness Effect of Shock Wave Induced Separation): Responsabilité des etudes expérimentales de base. Collaboration directe avec NUMECA (Bruxelles), IMFT, Université de Southampton, ONERA/DAAP pour les simulations, avec ITAM (Académie de Sciences de Russie, Branche Sibérienne, Novosibirsk) et avec l’Université Technique de Delft (Pays-Bas) pour les aspects expérimentaux.

Collaboration avec le LMM Université Paris VI) et l’ONERA/DAAP pour les problèmes de Simulation des Grandes Echelles en écoulements supersoniques et pour le cas de réflexion de choc étudiés expérimentalement à l’IUSTI.

Collaboration avec ONERA/DSNA pour la simulation numérique (LES) des écoulements compressibles de cavités, en particulier pour les aspects aéroacoustiques.

Collaboration avec SINUMEF pour les problèmes de stabilité de décollement.

Collaboration avec le Gas Dynamics Laboratory (Université de Princeton, USA) pour les questions de turbulence compressible (Echelles d’espace, Analogie de Reynolds…).

Projet ANR-DECOMOS

Projet ANR-2010-BLAN-914 (page)

 

Titre du Projet : DÉcollements COMpressibles et OScillations auto induites

Acronyme du projet : DECOMOS

Coordinateur du projet : Pierre Dupont (IUSTI, UMR 6595 Université de Provence/CNRS)



:::::::::::::: Contacts et plan d'accès :::::::::::::: Plan du site :::::::::::::: Infos légales ::::::::::::::