Biomécanique
Diagnostics optiques

Les Axes Transverses

Depuis plusieurs années des activités transverses se sont développées principalement dans les outils de diagnostics, en biomécanique et plus récemment en génie civil.


Les "diagnostics optiques", sont à l'origine d'avancées fondamentales dans les domaines de recherche du laboratoire: milieux fluides milieux multiphasiques, le contrôle non destructif des systèmes, …. Un grand nombre de diagnostics optiques sont développés et mis en œuvre. L’activité transverse diagnostics optiques émane de l’activité expérimentale du laboratoire où plusieurs chercheurs et ingénieurs développent et utilisent des techniques de mesures souvent non intrusives dans les différents axes de recherche du laboratoire.

La seconde activité transverse concerne la biomécanique. Cet axe a été initié d’études ponctuelles avec des médecins, des dentistes et des biologistes sur des sujets à l’interface entre les sciences pour l’ingénieur et sciences de la vie. Au fil des années, les collaborations se sont renforcées par l’accueil de chercheurs et doctorants dans ces domaines de recherche. En parallèle une activité s’est développée sur les propriétés mécaniques et rhéologiques de fluides dans les végétaux.

La troisième activité transverse est le génie civil. Les recherches développées au laboratoire IUSTI dans les différents axes ont des retombées directes dans le domaine du génie civil et en particulier dans le bâtiment.
Le laboratoire souhaite faire émerger des activités de recherche en relation avec le génie civil sur la base des compétences acquises dans le domaine de la mécanique énergétique. Les thèmes qui seront abordés concerneront : la liquéfaction des sols, la performance énergétique des bâtiments, la rhéologie et la résistance des bétons fibrés (BEFUP). Cette activité transverse permet un adossement important de la formation du département Génie civil de Polytech’Marseille au laboratoire.
 



:::::::::::::: Contacts et plan d'accès :::::::::::::: Plan du site :::::::::::::: Infos légales ::::::::::::::