Vous êtes ici : Services > Informatique > Activité calcul






Missions et personnel
Activité calcul
Département ME

Activités

Les chercheurs et doctorants du laboratoire utilisateurs des machines de calcul mutualisées abordent l'ensemble des thématiques suivantes :

  • thématique
  • thématique
  • thématique

Ainsi l'activité calcul du service informatique est impliquée dans des opérations de recherche et de soutien à la recherche, au bénéfice des équipes ou opérations de recherche de l'unité et d'unités extérieures (LATP - Marseille, service ORL de l'hôpital de la Timone - Marseille, IMFT - Toulouse, LEGI - Grenoble, Université de Constantine - Algérie, Universite de Yaoundé - Cameroun, etc.)

Le service informatique anime également le groupe des utilisateurs, qui décide des orientations stratégiques de l'unité pour la partie calcul mutualisé.

 

Machines de calcul mutualisées

Une partie du parc est composée par des stations de travail accessibles aux utilisateurs. Il s'agit de machines hétérogènes tant au point de vue du matériel (x86, SPARC) que du système d'exploitation (Solaris, Linux).

L'autre partie du parc consiste en trois fermes de calcul, acquises en plusieurs étapes :

  • La plus ancienne ferme de calcul date de 2005 et comporte deux machines à mémoire partagée identiques à 16 processeurs (Sparc 1350 MHz) et 64 Go de mémoire vive chacune. La connexion entre les deux machines se fait par un lien Gigabit ethernet réservé aux communications parallèles. Cette ferme est dédiée aux calculs nécessitant beaucoup de mémoire (méthode implicite avec solveur direct).
  • En 2006, le laboratoire s'est doté d'une ferme de 14 noeuds bi-socket bi-coeur d'AMD opteron (2400 MHz) pour un total de 56 coeurs avec 2 Go de mémoire par coeur. Les communications se font en Gigabit ethernet réservé aux communications parallèles. En janvier 2009, 6 noeuds supplémentaires (24 coeurs) ont été rajoutés à cette ferme.
  • La dernière ferme mise en production date d'octobre 2010. Elle est composée de trois machines de type x86 (AMD64) totalisant 112 coeurs et 448 Go de mémoire. Le réseau est de type InfiniBand, permettant de bien meilleures communications entre les machines.

Le parc possède également un serveur de stockage d'une capacité totale de 30 To depuis septembre 2011. Afin d'avoir une meilleure tolérance de panne, les disques sont utilisés en RAID 5.

Afin de gérer le lancement des programmes sur l'ensemble des fermes, un gestionnaire de tâches de fond adapté aux grilles a été mis en place (Grid Engine).

Un calculateur de l'IUSTI est un noeud de la grille de calcul multi-sites MMG. Le réseau de la grille s'appuie sur une architecture en fibre optique multiplexée (CWDM) du réseau métropolitain Raimu. Une machine mutualisée a été achetée en 2011 par le PPF SISI : il s'agit d'un noeud de calcul BullX S6030. L'utilisation se fait par rotation semi mensuelle entre les cinq laboratoires impliqués dans le projet : IUSTI, LMA (UPR 7051), IRPHE (UMR 7342) et LATP (UMR 7353).

 Les logiciels commerciaux disponibles sur ces ressources sont de deux types :

  • Calcul : Star-CCM+, Cast3m, Aster, Matlab, Mathematica, R ;
  • Pré- et post-traitement : Gridgen, Salomé et Tecplot.

Informations pour les utilisateurs

 Les utilisateurs du laboratoire pourront trouver des informations sur :



:::::::::::::: Contacts et plan d'accès :::::::::::::: Plan du site :::::::::::::: Infos légales ::::::::::::::